L’objet de cette expérience est de trouver les modalités d’un travail réflexif avec un lieu, autour d’une ou plusieurs propositions artistiques de la Cie et des spécificités du lieu. C‘est un temps long qui déploie des protocoles de rencontres et d’échanges à partir des singularités d’un terrain. A partir de créations en cours, nous inventons et construisons avec les permanents du théâtre et des personnes invitées, des modalités de présentations de ces œuvres en travail, des façons de les discuter, de les partager et de poursuivre la démarche de création. Ici nous nous intéressons aux modes de recherches, aux méthodes de travail. Nous pensons que les échanges avec des “publics” nourrissent et interrogent nos processus de créations autant que les moments de représentations.
Terrain Utile se construit avec : des journées de résidence de création, des représentations avec un groupe de spectateurs “beta testeurs”, des protocoles différents de discussions et d’échanges avec ce public de “beta testeurs”, des invités chercheurs/artistes à qui nous confions ces temps de discussions, des représentations tout public, des journées d’écritures en lien avec les collectages issus des représentations, des présentations/discussions publiques sous forme de dépliage des axes dramaturgique…
Cette modalité de travail a commencé au T.U de NANTES puis par une collaboration avec le Studio-Théâtre de Vitry en 2021 et 2022 autour de la création de Conférence de la TTension et Lumen Texte.