A chaque moment important de l’histoire d’un théâtre, les artistes, mus par le désir de toucher de nouveaux publics, se sont déplacés, sortant de leur cadre habituel de travail. En opérant ce déplacement, des formes nouvelles se sont inventées. Qu’est-ce qu’un lieu/espace public/privé? Comment les artistes l’investissent-ils, comment l’habitent-ils, comment y travaillent-ils?
Comment rétablir la notion de permanence et permettre à des artistes d’être présents dans un lieu de fabrique culturel et sur un territoire au long court ?
Déplacements déploients des interrogations:
- les modes d’écriture et de créations sont-ils poreux à un contexte/une situation/un espace ?
- ce contexte peut-il être défini comme un sujet de travail habituel?
- ce contexte est-il un filtre au service de l’artiste ? ou l’artiste est-il au service d’un contexte ?
- le rapport au temps et à l’espace devient-il le principe de réalité d’artistes en immersion? - quels sont les prérequis d’un travail de création pour tenter d’être en immersion dans un espace public ?
- quels sont les prérequis pour établir une rencontre avec un public, un habitant ? Comment nommer les principes d’interactions mis en lumière ?