Lumen Texte est un texte qui prend la parole en son nom.
Cette “parole” s’adresse au public. La dramaturgie de l’adresse, au cœur du processus, met en œuvre toutes sortes de liens entre le texte, le spectateur, l’espace, les corps en présence et la temporalité partagée du collectif.
En interrogeant les spectateurs sur les possibilités de vivre un moment commun, cette parole raconte des histoires et incite parfois à l’action sans jamais que l’on sache si celle-ci changera le cours de la pièce ou pas...
Lumen Texte oscille entre dystopie et utopie dans le rapport qu’il entretient avec le public. Cette performance utilise un vidéo projecteur et un écran.
La performance est le support de temps de laboratoires, de rencontres et de discussions avec des chercheurs spécifiques (développeurs, neuro-scientifiques, chercheurs en sciences sociales...) et de groupes constitués (étudiants, association d’éducation populaire...). Lumen Texte nourrit ces rencontres et se transforme avec celles-ci. Une part du projet repose également sur une réflexion concertée et approfondie avec les lieux d’accueil sur les façons de mettre en discussion les temps d’après la représentation.